J'ai décidé de consacrer un blog à SJ. ( pour simplifier je l'appelle ici souvent J, c'est à dire de la deuxiéme lettre de son nom monographié.)
J. est un écrivain inconnu dont l'oeuvre littéraire est encore en construction.Sous cet initial J se cache un individu difficile à cerner car sa quête incessante d'identité le rend en partie étranger à lui même et aux autres.
D'ailleurs ses textes sont eux même souvent incomplets, ils sont à soixante pour cent constitués de FRAGMENTS d'écritures inachevées.Cela ne veut pas dire pour autant que ses textes soit illisibles, certains sont même d'une lisibilité surprenante.
Je posséde une photo de J. qu'il a bien voulu me céder, je l'ai placé ici car c'est généralement ainsi qu'on procéde avec les écrivains, on place leur photo en première page du livre qu'ils écrivent, c'est une habitude autant sémantique que littéraire, en associant une image à un texte, on narcissice le contenu du texte, car c'est un fait avéré la littérature n'est bien souvent qu'une vaste entreprise narcissique.
J. N'échappe pas à cette posture; il aurait plutôt même tendance à l'amplifier, tous ses écrits ( ou la plus grande part) sont des écrits autobiographiques , c'est à dire qu'ils impliquent probablement une grande part de narcissisme .
Ces écrits autobiographiques ne renvoient pas qu'à J ils parlent aussi de son homonyme qui s' appelle tantôt St Jean, tantôt bel Astre, tantôt X. au fil des récits. LES ECRITS constituent un cycle autobiographique qui va de l'enfance à l'âge adulte .
Pour l'instant il n'existe que deux opuscules des ECRITS (à peu près bouclés) - (Le premier opuscule aborde les années 1964-1970- de la vie de J- Entre sa seiziéme et sa vingt deuxiéme année).(Le deuxiéme opuscule aborde les années 70-79 de la vie de J.Entre sa vingt deuxiéme et sa trente est uniéme année)
Un troisiéme opuscule est en voie de construction il s'attaquera aux années 80-86 de la vie de J( entre sa trente deuxiéme et sa trente septiéme années).
J.a établit un planning autobiographique qui doit décrire l'ensemble de sa vie,( il s'aide pour cela de fragments d'écritures passées, et de manuscrits divers, journaux essais qu'il a tenu avec plus ou moins de succés tout le long de sa vie) entreprise fastidieuse et harassante, qui lui apporte toutefois quelques satisfaction car il lui arrive en se relisant de découvrir parfois qu'il avait du talent lorsqu'il écrivait, mais surtout , il découvre qu'il était souvent un être plus contradictoire et plus complexe qu'il pensait . Cette manière de recomposer sa vie l'amuse souvent plus qu'il ne dit . Il devient à certains instants le héros d'un roman autobiographique ou la fiction et la réalité de l'écriture se conjuguent pour lui faire perdre la tête.
Les ECRITS sont un roman de la mémoire d'un homme autant qu'un roman de l'écriture, ils sont destinés à l'enseignement de l'humanité qui croit toujours à la mythologie littéraire; toutefois les écrits sont coupées d'innombrables FRAGMENTS d'écritures instables qui dénotent de la dégradation dans l'espace des récits de la mémoire de l'auteur au fil du temps, autant que de son incapacité à terminer des histoires à peines commencées, et cela autant par lassitude que par mépris pour les usages et la littérature.
Les ECRITS sont le chef-d'oeuvre d'un auteur inconnu qui a cessé de croire en la littérature, il ne rêve pas d'immortalité à travers l'écriture, il n'a qu'un soucis celui d'être lui même.
LES ECRITS sont sous titrés - essais d'anatomie autobiographique d'existence- . Tout un programme.
No comments:
Post a Comment