16 December 2005

COMMENT LIRE J.?

Lire J n'est pas une entreprise facile, car d'une part il n'est pas édité; d'autre part beaucoup de ses manuscrits ne sont pas terminés; c'est à peine s'ils sont présentables.
J. M'a pourtant dit, - "je suis d'accords pour faire lire en ligne, certains de mes manuscrits, même à l'état brut, car dans l'entreprise a- littéraire que je mène, le côté brouillon,le côté rature, le côté instable et fragmentaire des manuscrits me ravit. Ce côté rature, je regrette qu'on ne puisse presque plus le voir à travers la frappe informatique, qui supprime le côté violemment sensuel des anciens manuscrits , on voyais les biffures, les tâches d'encre et les rajouts à une certaine époque pas si lointaine, aujourd'hui tout cela tant à disparaître.
Je ne dispose pas d'un logiciel qui permet de capter les différentes phases d'écritures de mes oeuvres en cours; c'est dommage, car mon entreprise gagnerait d'un point de vue esthétique. Dans certains manuscrits actuels , j'ai conservé sciemment pourtant jusqu'à deux ou trois variations d'un même passage, elles sont destinées à des lecteurs passionnés comme moi par les biffures d'écrivains; mais je ne peu pas répéter cette opération , je passerais tout mon temps à ne faire que ça."-
J'ai prévenu J avant de mettre ce blog en ligne du risque de pillage de ses manuscrits s'il les exposent à vue sans protection ; il ma dit "- le meilleure protection en matière de manuscrit c'est la publication"- si on me pille , je ferai prévaloir l'antériorité; mais qui voudrais piller un écrivain aussi peu original?D'ailleurs les entreprises de plagiat concernent souvent les romans j'en ai très peu écrits, pour le reste plagier une entreprise autobiographique c'est toujours possible, mais c'est difficile de me prendre ma vie, elle est strictement unique et ma mémoire en est jusqu'à présent la seule dépositaire"-
Pour moi qui ai décidé de faire un effort pour le rendre lisible, je me suis demandé comment j'allais procéder pour faire apparaître son travail.
Je peu naturellement en livrer des extraits par couper coller et c'est probablement ce que je vais faire ici. Mais le premier opuscule des ECRITS comporte environ 800 pages, le second presque autant. Montrer des extraits aussi volumineux, me semble une entreprise périlleuse, et n'en montrer qu'une partie c'est presque dénaturer l'ensemble. Je me contenterai sans doute ici de rédiger un aide mémoire du contenu des opuscules , même si l'entreprise paraît difficile.
Ce que je peu tenter de montrer en ligne par contre , se sont divers opuscules de petites dimensions, qui font partie des ECRITS, mais qui existent d'une façon autonome; ils ne sont rattachés aux écrits qu'en tant que manuscrits; ce sont de petites oeuvres pour certaines bouclées, pour d'autres encore à l'état de manuscrit.
Ces petites oeuvres pourront être consultées sur le blog, car elles dépasent rarement la centaine de lignes.
Je met ces travaux en ligne à l'aide du blog, pour des amateurs de lectures transversales , car les travaux de J sont je crois ceux d'un écrivain atypique. Il refuse d'ailleurs l'étiquette d'écrivain "- je suis un scripteur Post- Moderne, pas un écrivain "- se plaît il à dire.
Son oeuvre terminée, (si il parvient à la terminer) constituera peut être un jour une - oeuvre littéraire- mais pour l'instant elle n'est qu'un vaste chantier .Si des éditeurs décident de s'intéresser à l'oeuvre de J. Il faudra qu'ils soient patients, car il a décidé de ne pas se presser pour l'écrire, il l'écrit à son rythme sans se presser; il a aussi d'autres obligations à respecter ; il ne passe pas son temps uniquement à écrire, il doit aussi gagner sa vie et ce n'est pas toujours facile de gagner sur le temps.
Je place ici les entêtes des deux premiers manuscrits des ECRITS que J a bien voulu me laisser photographier, avant de venir plus loin présenter quelques manuscrits inédits de l' auteur.

No comments: