12 January 2006

Une des clès pour lire J - NOTES POUR UN ROMAN EXPERIMENTAL - 1977 -



Ce manuscrit qui date de 1977, est inclus dans le deuxiéme opuscule DES ECRITS. Il donne peut être avant l'heure, une idée avant première du projet autobiographique de J. Son projet autobiographique tire peut être ses origines de cette ancienne manière de voir .
Le projet autobiographique est il le prolongement de sa reflexion expérimentale?.
La place qu'il envisage de donner au roman dans ces notes, qu'il a prit il y a plus de vingt ans ,est elle l'avant projet expérimental des ECRITS? Existe il un canevas expérimental pour les ECRITS?. Ces questions que nous avons posées à J sont restées sans réponse pour l'instant.
Lorsque J jette sur le papier - les notes pour un roman expérimental - il à exactement vingt neuf ans , lorsqu'il s'attaque à la rédaction des ECRITS il en a cinquante deux.Que s'est il passé durant ces vingt deux ans ?
A travers la rédaction DES ECRITS J tente peut être une réponse; mais il semble peu empressé de nous la communiquer. - N'y voyez pas de ma part une sorte de cachoterie.Si le travail autobiographique des écrits , m'avait apporté une réponse à la question, je vous l'aurait communiquée en toute simplicité , malheureusement mon travail autobiographique ne m'a pas vraiment apporté d'éclaircissement sur le sujet. Mais je ne désespère pas ...un jour cette question sera résolue; je veut dire - la question de l'emploi de ma vie,- je comprendrai peut être un jour comment s'est organisé en moi mon propre destin , pour l'instant je suis encore incapable d'apercevoir quoique ce soit , en ce qui concerne les destinées de mes projets d'écriture c'est à peu près pareil , je suis dans le vide- Voilà la réponse laconique que J nous a fait il y a peu de temps.
LES EDITIONS DU BLOG
POUR LIRE LE MANUSCRIT ALLER A http://artscription.blogspot.com

No comments: